Aller au contenu principal

Doux temps des amours

1964

Doux temps des amours

Création de la 1ère comédie musicale canadienne française

Paris apprend avec émotion que Marjolaine Hébert est devenue directrice de théâtre.
Le 24 mars 1960, Eloi de Grandmont et Louis-Georges Carrier écrivent, de Paris, une longue lettre à Marjolaine Hébert pour lui proposer la pièce nouvelle qu’ils sont en train d’écrire (c’est un mensonge, la pièce n’est même pas commencée !) et qu’ils ont intitulée Soif d'Aimer. “Pièce nouvelle vague, certes, disent-ils. Son thème pourrait se résumer dans une phrase de ce genre : le marivaudage moderne est la seule forme acceptable de la pudeur.”
Il s’agit, en fait, d’une parodie légère de la nouvelle vague cinématographique, alors fort en vogue. Les auteurs reçoivent de Montréal un télégramme qui dit : “J’attends la pièce.” Et c’est signé Marjo.
Les deux auteurs commencent alors à écrire la pièce. Et ils écrivent à Marjolaine : “Nous avons reçu ton câble avec une joie sans borne. Le temps de faire copier la pièce. . .” (autre mensonge, car il s’agit plutôt du temps d’écrire la pièce !)
De Positano, les auteurs écrivent une longue lettre dans laquelle ils disent en substance : “Dans une semaine, tu recevras l’oeuvre !”
Les auteurs envoient Soif d’Aimer à Marjolaine Hébert et ils vont attendre des nouvelles sur la Côte d’Azur. Là, Louis Georges Carrier ébauche un flirt fracassant avec la belle Marie Laforêt. Eloi de Grandmont, plus raisonnable, commence à écrire une nouvelle pièce.
Le 9 mai 1960, les auteurs reçoivent à l’American Express de Cannes une longue lettre de Marjolaine Hébert qui dit en substance que la pièce Soif d’Aimer est refusée par le comité de lecture. Lettre pleine de délicatesse et d’embarras. Mais refus quand même. La légèreté de cette comédie pèse trop lourd. Eloi de Grandmont va retrouver Aznavour à la terrasse du Carlton. Louis-Georges Carrier passe des heures sur la plage avec Marie Laforêt.
Les auteurs sont de retour au Canada avec leur manuscrit sous le bras. Paul Alain va devenir directeur artistique du Théâtre Anjou. Paul Alain lit la pièce et il en fait son premier spectacle. La première représentation a lieu le 21 avril 1961. C’est un triomphe !
La pièce est jouée pendant des mois. On la reprend même. Le succès continue. Marjolaine Hébert a tellement de peine qu’elle ne vient même pas voir la pièce !
Le temps passe. Louis-Georges Carrier trouve moyen de se faire nommer directeur artistique du Théâtre de Marjolaine. Il attend son heure. Et, un jour, pour se venger, il décide de monter une comédie musicale qui s’intitulera Doux Temps des Amours (vous pensez bien que c’est toujours Soif d’Aimer sous une autre forme !) et il demande à Claude Léveillée d’écrire la très belle musique que vous allez entendre maintenant.
Mais je me demande si Marjolaine se doute de quelque chose !
Tout cela vous est raconté par un témoin,

Éloi de Grandmont

Mise en scène Louis-Georges Carrier
Texte Louis-Georges Carrier et Éloi De Grandmont
Musique Claude Léveillée
Directeur musical François Cousineau
Chorégraphie Michel Boudot
Décors Hugo Wuethrich
Éclairages Louis-Georges Carrier
Costumes Gilles-André Vaillancourt
Direction technique Louis Harrison

Distribution

Andrée Lachapelle

Andrée Lachapelle

Patricia Soleil

Patricia Soleil

Louise Marleau

Louise Marleau

Claude Léveillée

Claude Léveillée

Benoit Girard

Benoit Girard

Guy Sanche

Guy Sanche